Quels outils indispensables pour réussir vos travaux de bricolage ?
C'est une très bonne question ! Perso, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre l'outil bas de gamme et le matériel de pro hors de prix.
Pour compléter ta question, je vous partage une vidéo qui présente les 10 outils de base. Je trouve que c'est une bonne base pour démarrer et se faire une trousse à outils correcte :
La vidéo est pas mal pour un premier aperçu, mais à mon avis, il manque quelques trucs essentiels selon le type de travaux qu'on fait le plus souvent. Par exemple, si on est amené à faire pas mal de joints (cuisine, salle de bain...), un bon pistolet à cartouche, c'est indispensable, et faut pas prendre le modèle le moins cher, sinon c'est la galère assurée. Et puis une spatule à joints de différentes tailles, c'est vraiment pratique pour un résultat propre. Bon, après, c'est sûr que si on fait que des petits travaux de temps en temps, c'est pas forcément nécessaire. Pour les perceuses, moi je suis plutôt sans fil maintenant, c'est tellement plus pratique de pas avoir de fil qui traîne. Mais c'est vrai qu'une bonne perceuse filaire, ça a de la puissance et c'est increvable. Faut voir l'utilisation qu'on en fait. Et puis, investir dans des bons forets, c'est pas du luxe, ça fait toute la différence, surtout quand on perce des matériaux un peu durs comme le carrelage. Et sinon, pour le niveau à bulle, moi je trouve que c'est indispensable d'en avoir un bon. Les applis, c'est bien pour dépanner, mais c'est pas toujours super précis. Après, faut pas non plus acheter un niveau laser à 300 balles si on en a pas l'utilité. Mais un bon niveau à bulle de différentes tailles, c'est la base. Ah, et j'oubliais, un truc tout bête mais qui change la vie : un bon mètre ruban, qui s'enroule bien et qui est pas tout tordu. J'ai galéré pendant des années avec un mètre pourri, jusqu'à ce que j'investisse dans un modèle de qualité. Et franchement, j'aurais dû le faire avant. En parlant de qualité, je suis tombée sur un site pas mal pour trouver du matériel de bricolage, il y a un grand choix et les prix me paraissent correct, c'est www.pierrotbrico.fr, à voir ce que vous en pensez. Enfin, pour finir, je pense qu'il faut se constituer sa trousse à outils petit à petit, en fonction de ses besoins et de ses projets. Y'a pas besoin d'acheter tout d'un coup, et c'est important de privilégier la qualité à la quantité, surtout pour les outils qu'on utilise le plus souvent. c'est mon avi en tout cas.
Je suis d'accord avec Lefèvre, la qualité prime sur la quantité. Pour les joints, un bon pistolet et des spatules adaptées, c'est un investissement qui vaut le coup. Si tu as de l'espace, CrimsonBolt, pense aussi à un établi pliant. C'est super pratique pour avoir un plan de travail stable et propre, surtout si tu bricoles souvent. Ca se range facilement contre un mur quand tu n'en as pas besoin. Moi j'en ai un de chez Wolfcraft, c'est pas le moins cher mais il est vraiment solide et stable, et il a plein de rangements intégrés. Et pour les petits travaux de précision, un tournevis électrique avec différents embouts, c'est top. Ca évite de se fatiguer la main et c'est plus précis qu'un tournevis manuel pour visser dans des endroits difficiles d'accès.
ViaRoad a raison, l'etabli pliant c'est un vrai plus quand on a pas un atelier dedié. Perso, j'ai opté pour un modèle avec un système de serrage intégré, c'est super pour fixer les pièces pendant qu'on travaille dessus. Et pour compléter, un bon éclairage c'est indispensable aussi, surtout si on bricole dans un endroit sombre. Une lampe frontale, ou une lampe orientable, ça aide vraiment à bien voir ce qu'on fait.
ZenithPixel a raison, l'éclairage c'est la base ! 💡 J'ajouterais même qu'une lampe avec plusieurs intensités lumineuses, c'est top. Pour les travaux de précision, une lumière forte, mais pour les travaux plus longs, une lumière plus douce, ça évite de se fatiguer les yeux. 👀 Et tant qu'on parle d'établi, moi j'ai un modèle avec des pieds réglables, c'est super pratique pour s'adapter à toutes les situations et éviter d'avoir mal au dos. 👍
Les pieds réglables sur un établi, c'est pas mal, c'est sûr, mais ça dépend vraiment de l'espace qu'on a. Perso, j'ai un petit atelier, et j'ai pas la place pour un modèle comme ça. J'ai opté pour un établi simple, mais avec des rangements intégrés, et ça me suffit amplement. Faut voir la place qu'on a et ce qu'on bricole le plus souvent, je pense.
Juste pour renchérir sur l'histoire de l'éclairage, parce que c'est vraiment un truc auquel on ne pense pas assez au début : investissez dans une bonne lampe loupe si vous faites de la micro-électronique ou des trucs qui demandent vraiment de la précision. Ça change la vie ! 💡 Et pour l'établi, si la place est limitée, il existe des modèles pliables qui se fixent au mur. C'est moins stable qu'un vrai établi, c'est sûr, mais ça dépanne bien et ça prend zéro place une fois replié. 👍
C'est sûr que pour la majorité des bricoleurs du dimanche, un bon éclairage classique suffit. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus négliger le confort visuel. Si on commence à avoir des problèmes de vue, ou si on fait des travaux qui demandent de la précision, une lampe loupe peut vraiment améliorer le confort et la qualité du travail. Après, c'est un investissement, c'est sûr, mais c'est comme tout, il faut voir en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Salut les bricolos, Je me demandais quels outils vous considérez comme absolument nécessaires pour bien bricoler chez soi. Je parle pas forcément des outils super chers ou ultra-spécifiques, mais plutôt de ceux qui servent vraiment au quotidien et qui font gagner du temps et de la qualité. Par exemple, est-ce qu'un bon niveau à bulle c'est vraiment indispensable, ou on peut s'en sortir avec une appli sur son smartphone ? Et pour percer, vous jurez que par les perceuses sans fil, ou une bonne vieille perceuse filaire fait encore l'affaire ? Bref, j'aimerais bien avoir vos avis et vos retours d'expérience pour me constituer une trousse à outils digne de ce nom, sans me ruiner pour autant !
CrimsonBolt - le 17 Octobre 2025