Comment optimiser sa consommation d'énergie à la maison ?
C'est une question que pas mal de monde se pose, et pas seulement pour l'aspect financier !
Je suis tombée sur une vidéo qui reprend des bases, mais avec des rappels qui peuvent servir :
Le titre c'est "Mes 7 astuces pour économiser l’énergie (et réduire mes factures)". Y a ptet des trucs que tu connais déjà, mais ça mange pas de pain de jeter un oeil !
Pour faire baisser sa facture, y'a pas de secret, faut attaquer les postes qui consomment le plus. L'éclairage, c'est bien, mais c'est souvent peanuts comparé au chauffage ou à l'eau chaude. Si t'es en électrique, revois ton isolation en priorité. C'est un investissement au départ, mais ça se rentabilise vite, surtout si t'as une passoire thermique. Pour les murs, tu peux faire poser de l'isolant par l'extérieur, ou par l'intérieur si t'as pas le choix. La laine de verre, c'est le classique, mais y'a des solutions plus écolo comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Faut voir ce qui est le plus adapté à ta maison et à ton budget. Pour les combles, c'est souvent plus simple et moins cher à isoler. Ensuite, le chauffage. Si t'as encore des vieux radiateurs électriques, change-les pour des modèles à inertie. C'est plus cher à l'achat, mais ça consomme moins sur le long terme. Une pompe à chaleur, c'est top aussi, mais faut voir si c'est compatible avec ton installation existante. Et surtout, règle bien ton thermostat ! Inutile de chauffer à fond si t'es pas là. Pour l'eau chaude, un chauffe-eau thermodynamique, c'est une bonne option. Ça utilise les calories de l'air pour chauffer l'eau, donc ça consomme beaucoup moins qu'un chauffe-eau électrique classique. Sinon, tu peux installer un mitigeur thermostatique sur ta douche pour éviter de gaspiller de l'eau en cherchant la bonne température. Et pour finir, les appareils en veille, c'est la plaie. Branche tout sur une multiprise avec interrupteur, et coupe le courant quand tu t'en sers pas. C'est un petit geste, mais ça fait la différence sur la facture. Et pense à dégivrer régulièrement ton frigo et ton congélateur, ça consomme moins quand y'a pas de givre. J'ai vu l'autre jour un site qui parlait de ça, Planigy par ES, je crois, mais je ne sais plus exactement où, je devrai retourner voir ça a lairait bien. Après, y'a des aides financières pour la rénovation énergétique, faut se renseigner auprès de l'ADEME ou de ta région. Ça peut aider à financer les travaux.
Concernant l'isolation par l'extérieure, c'est vrai que c'est top, mais faut avoir le droit de le faire, surtout si on est en lotissement ou en zone protégée. J'y avais pensé, mais ma mairie m'a vite refroidie… Du coup, je me suis rabattue sur l'intérieur, mais c'est quand même moins efficace, il faut l'avouer.
CielEtoile, c'est rageant ces histoires de lotissement et de zones protégées ! On devrait pouvoir faire ce qu'on veut chez soi, enfin, presque. Pour revenir au sujet, tu as raison Soleil, tout ne consomme pas pareil en veille. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je mesure la conso de mon vieil ampli hifi, je parie qu'il doit pas être au top niveau efficacité énergétique lui ! Bref, c'est une bonne idée de lister les appareils les plus gourmands, ça permet de cibler les efforts.
Aérozia27, je crois que certains fournisseurs d'énergie proposent ce genre d'appareils en location ou en prêt, ça peut être une solution pour tester sans investir tout de suite. Sinon, il existe aussi des applications pour smartphone qui permettent d'estimer la consommation de certains appareils en fonction de leur modèle et de leur durée d'utilisation, mais c'est moins précis, évidemment.
Aérozia27, perso, je suis assez d'accord avec NovaSpirale. Les applis donnent un ordre de grandeur, mais faut pas s'attendre à un truc super fiable. Entre les différences de matériel et les algos derrière, c'est vite approximatif. Un bon wattmètre, c'est quand même plus sérieux si tu veux des mesures précises.
ViaRoad, je suis d'accord, un wattmètre c'est bien plus fiable que ces applis. Mais pour une première approche et sensibiliser les gens, je trouve que c'est déjà pas mal, non ? 🤔 Ça peut donner une idée des appareils les plus gourmands sans avoir à sortir l'artillerie lourde. Après, si on veut des chiffres précis, là oui, faut investir dans un bon wattmètre. Mais pour commencer, une appli, c'est déjà mieux que rien, non ? 😉
C'est vrai que pour débuter, une appli peut aider à prendre conscience du problème. Pis bon, faut dire ce qui est, c'est quand même plus simple qu'un wattmètre. On est tellement habitués aux applis pour tout et rien maintenant... D'ailleurs, faudrait que je pense à développer une appli pour calculer l'empreinte carbone des mèmes, tiens ! Mais pour revenir au sujet, oui, wattmètre si on veut du précis. Y'a des modèles pas trop chers qui font très bien le job.
Ok, si je résume un peu, on est parti de ma question sur comment réduire sa facture d'électricité. Harley Quinn81 a partagé une vidéo avec des astuces de base. EnduitZen a insisté sur l'importance de l'isolation et du chauffage, et a parlé des aides financières. CielEtoile a soulevé le problème des restrictions en lotissement pour l'isolation extérieure. Ensuite, on a parlé plus en détail de la conso des appareils en veille, et de l'idée de mesurer leur consommation avec des wattmètres (ou des applis, mais c'est moins fiable). ZenithPixel et Sophie55 ont suggéré de se rapprocher des associations locales pour emprunter du matériel et avoir des conseils. C'est ça, en gros.
Bon, je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils. J'ai contacté une asso locale, et effectivement, ils prêtaient des wattmètres ! J'ai pu tester pas mal d'appareils, et les résultats sont assez surprenants. Le truc qui consomme le plus en veille, c'est... mon vieil ampli hifi, comme le prévoyait RêveuseDeMots12 ! Du coup, direction la déchetterie, et je vais voir pour un modèle plus récent. Merci encore pour vos tuyaux !
Je me suis toujours demandé comment on pouvait réduire sa facture d'électricité sans pour autant vivre dans le noir complet ! J'ai bien quelques idées, comme remplacer les vieilles ampoules, mais j'imagine qu'il y a d'autres astuces plus efficaces, surtout avec les appareils électroniques qui consomment même en veille. Des conseils pratiques seraient vraiment les bienvenus !
Aérozia27 - le 22 Juin 2025